top of page

Saintelyon : un week-end de fou !!!


Un week-end placé sous le signe de la solidarité , de l'entraide et de la fête durant deux jours à l'occasion de ma participation à ma deuxiéme Saintelyon après celle de l'année derniére.

Tout d'abord ma préparation tout juste une semaine aprés les templiers et cette décision de prendre une revanche sur ce raid nocturne qui m'avait mis au banc pour trois mois suite à un acharnement de ma part :)

Pour rien regretter autant dire que j'ai mis le paquet cette fois-ci en enchainant sortie cap , vélo , natation et crossfit (merci à ludo pour ces séances de torture mais tkt à partir de janvier je rempile et je m'occupe de toi sur les séances de piste ) , un total de 400km en cap , 200km sur la selle , 8 bornes de natation et 10 bonnes heures de crossfit en salle...

Pour terminer ma prépa rien de mieux que le trail de montfort et en nocturne pour respecter l'association " les enfants de la lune " , un parcours en sens inverse de 13km en mode à bloc pour une 3éme place sans prise de risque dans les singles ;)

L'aventure commence samedi en train à 6h du matin direction lyon pour récupérer mon dossard à la halle tony garnier et son sas sécuriser pour ce grand raid nocturne qui attend pas moins de 15000 coureurs sur l'ensemble des courses , je retrouve julien que j'ai rencontré lors de la grande traversée des 100 miles du sud de la france , l'occasion de discuter et de faire de nouvelles rencontres puisqu'il est venu d'annecy accompagner ces amis sur deux portions du parcours.

Je me fais en + co-voiturer à saint-etienne qui me permet d'eviter le souk des bus , encore merci à ces amis delphine et quentin pour leur gentilesse et finisher de la saintelyon en 9h06 !!!

Vint ensuite la longue attente à la salle des expos qui me permet de me reposer et de me préparer tranquilement , poser mon sac et un bon echauffement de 30 min pour ne pas surprendre mon organisme sur le départ , de croiser benoit avant sa futur victoire et me poster aux avant-postes 5min avant le départ :)

Comme l'année derniére l'émotion est intense et l'ambiance monte d'un cran jusqu'à qu'on nous lache tel des fauves à minuit pétante , un départ aussi rapide que d'habitude à prés de 17km/h de moyenne sur les 7 premiers km de bitume et le cardio oscillant entre 168 et 172 essayant de pas monter plus haut , l'objectif étant de respecter mes zones pour faire un meilleur finish :)

Premiére montée je laisse partir le groupe d'environ 15 personnes pour me mettre sur mon rythme de croisiére et éviter un sur-régime précoce , de + ne jouant pas la victoire mais un objectif de moins de 6h j'en vois pas l'interêt.

Tout en surveillant mon rythme cardiaque j'entame une phase de concentration sur ma respiration ou plutôt mon expiration !!! et veiile à bien m'hydrater avant le 1er ravito que j'ignore comme l'an dernier en passant 45 secondes de mieux et frais pour continuer dans de bonnes conditions.

Je tarde pas à voir julien reconnaisable à son bonnet atypique qui m'accompagne un peu pour me donner les écarts et ma place qui me conforte dans ma stratégie de course.

Peu avant d'arriver sur ste catherine avec un autre concurrent on prend une mauvaise direction qui nous fait bifurquer du ravito et qui nous oblige à faire demi-tour pour pointer et éviter une disqualification (au final j'ai même pas été pointé et un aller/retour pour rien lol ) qui nous fait perdre environ 6 à 8 min facile et je repart donc vers la 30éme place suite à ce désagrément...

Deuxiéme soucis je n'arrive pas à avaler mes barres aux céréales et je devrais me contenter de bananes à chaque ravitaillment jusqu'à LYON ( je le saurais au dela de 2h de course en haute intensité les barres ne passent pas for me ) , je parviens au 3éme ravito et de maniére express je remplis ma flasque pré-préparer de la poudre diet-sport energy ainsi qu'une banane et repart aussitôt direction le prochain ravito , j'essaye d'allonger ma foulée mais une mini-fringale me coupe dans mon élan et je me force à avaler ma barre en l'accompagnant d'eau :)

Je passe finalement le dernier ravito et jette mes derniéres forces pour rentrer en moins de 6h et je retrouve julien sur la derniére difficulté qui me motive comme jamais pour relancer et ca paye car je parviens à avaler cette montée quasi en courant et rattraper encore quelques concurrents.

L'arrivée au hall en 6h02 extenué mais avec le sentiment du devoir remplie me réconforte sans oublier ce sacré patrice qui me maltraite pour mon retard ahahaha quel fada celui là ;)

Et la suite des événements n'est pas de tout repos puisque à peine rejoint benoit cori pour le féliciter de sa belle victoire sportive et humaine ainsi que sa bande de fou furieux que je me retrouve avec une biére puis une deuxiéme , une troisiéme jusqu'à qu'on se fasse un poil trop remarquer et qu'on décide de se poser dans une brasserie à trois patés de maison de la halle tony garnier.

Le show a été à l'image de cette bande , barjots et dejantés avec des tournées a n'en plus voir la fin , un patron aux anges de nous recevoir dans sa brasserie et surtout ce souvenir de cette ancien heureux au bord des larmes de nous voir aussi enthousiaste et fier d'être français en nous regardant , on pouvait ressentir l'émotion qui se dégagait de ses paroles :)

On parvient péniblement à sortir les lascars pour se rendre à la remise des prix initialement prévu à 11h (l'heure à laquel on est sorti du bar ) , passer le contrôle de sécurité dans notre état festif pour se rendre ds les estrades et concocter une surprise à benoit quand il montera sur le podium :)

Finalement on la jouera soft , patrice décidant de récuperer le micro et annoncer de façon basque la victoire de benoit avec son équipe chaud comme la braise pour fêter cette belle victoire devant aux bas-mots environ 500 personnes si ce n'est plus , ils ont fait un sacré numéro.

Un magnifique week-end dans la région lyonnaise , une saison qui se termine en apothéose et mes objectifs 2015 largement atteint , une saison 2016 qui se profile avec primo la maxi-race fin mai , trés certainement l'utmb fin août et un dernier objectif en fin d'année en fonction justement des sensations fin utmb ;) et bien sur des courses de préparation à partir de mars cette fois-ci en espagne pour me frotter aux grosses machines basques espagnoles :)

Je tient une fois de + à remercier ludo pour les séances partagés cette saison ( prépare toi psychologiquement pour euskal 2016 , la prépa va être hard hihii) , ma maman et son copain phil pour le suivi pendant les courses à fond derriére pour me supporter , mon pére qui m'a fait découvir le goût de l'effort dés 6ans , patrice pour sa joie de vivre et son humeur festif (attention ça va chier pour ta prépa euskal ) , benoit pour ns faire rêver par ses performances hors-normes (sacré gaillard) , bordenave , steph , patrick , joel et tant d'autres tjs fidéles aux rendez-vous comme à l'euskal on a vécu un moment inoubliable , tous les pouillonais qui sans prise de tête sont présents pour partager de supers moments , kevin pour sa modestie et son esprit (je vais continuer à m'affûter et venir rivaliser sur tes chemins yaaa) , james un grand coeur qui continue à monter en puissance et enfin toutes les personnes que j'ai rencontrés cette année à travers mes voyages et competitions aux quatre coins de la FRANCE c'était grandiose !!!!! je vous donne rdv pour 2016.


bottom of page