top of page

La skyrhune edition 2015


En avant pour le récit de cette mythique skyrhune que j'ai eu la chance de participer cette année malgré un planning serrer avec la TDS ds les jambes et l'annulation de l'assistance pour mon pére qui participait à son premier ultra sur celui du mercantour 1ére édition qui est finisher en moins de 44h , respect en si peu de temps dans le trail :)

Apres 4 jours de repos total , je reprenais l'entrainement de retour à la section pour un petit footing de 45' et quel belle surprise de ressentir aucune douleur , je décide donc de programmer une reco sur le parcours de la skyrhune 3 jours avant et là enorme satisfaction car je me sens en pleine forme et me dis que si je suis dans cette état samedi je vais voler :)

Nous voila donc le jour j de cette skyrhune si attendu depuis que j'ai vu la start-list et le programme prévu et en + les bonnes conditions météo sont de la partie mais que demander de mieux !!!!

J'improvise avec ma mére et son copain un pic-nic sur Ascain environ 2h avant le départ et opte léger avec une créme sport déjeuner trouver sur ce site : http://www.boutique-diet-sport-energy.com/preparation-diet-energy/preparation-diet-energy.html que j'affectionne particuliérement pour sa digestibilité et son goût...

Vint ensuite l'attente le retrait du dossard , la récupération des billets du train jaune et l'attente avec les copains qui fait plaisir de revoir pour discuter des derniéres courses et rigoler un coup pour cette fête annoncer sur le parcours organiser de maniére remarquable par la lémur team ;)

Nous voila donc rassembler pour le coup d'envoi avec un nombre incalculable de coureurs ayant des palmarés à tomber et en effet c'était à prévoir avec le jeu des maillots je vois partir des boulets de canon tout azimut pour passer en tête le 1er km et à ce jeu c'est notre champion local benoit cori qui va faire parler sa pointe de vitesse :) apres m'être assurer auprés de lui si c'était ok pour la prise du maillot je pris mon rythme en essayant de pas me mettre dans le rouge trop vite et remonter dans le top 10 si possible au fur et à mesure car comme je le sentais beaucoup de coureur dans l'effervescence se sont brulés les ailes des les 1ers kms qui m'ont permis de passer de la 20éme à la 7éme place en haut de miramar au km 5.

Dans cette premiére descente je vois débouler derriére moi 2 boulets de canon dont michel rabat avec une facilité déconcertante et je me vois déja me faire dépasser par une meute mais finalement non c'était juste deux sangiers en chasse !!!!

Je me cale donc dérriére un espagnol qui fait bonne descente et qui mesure bien les risques ce qui me va trés bien ;) en revanche une fois sur la partie en sous-bois je décide de mettre à contribution ma vitesse pour revenir sur le duo de sangliers et faire peau neuve jusqu'au ravitaillement sur lequel je vais ignorer pour foncer dans le passage à gué mon but étant de remplir ma flasque de 500 ml en haut de la rhune.

Je m'engage donc direction le 2éme sommet le "cibure mendi" avec michel rabat qui revient sur moi avant de le redépasser une nouvelle fois dans le dernier km de ce sommet...

Je m'engage donc sur cette petite descente qui m'améne au juge de paix de ce parcours la rhune par un joli versant et son final en pierrier sur 2,2km et 700+ !!!!!!

Encore michel rabat que je sens revenir de derriére petit à petit en passant didier zago qui semble avoir pris la décision d'abandonner victime de crampes :( et je comprend donc qu'à ce moment précis je suis 4éme a la moitié de l'ascencion et que j'ai une opportunité de terminer dans le top 5 !!!!!!

Mais la densité est telle que michel rabat finit par me dépasser ainsi que le jeune ismail qui fait forte impression sur ce final...

Porté par les encouragements je finis cette ascencion comme je peux malgré des crampes qui vont me clouer au sol plusieurs secondes à quelques métres du sommet grrrrr lol

Aprés une rapide pause au sommet de cette magnifique rhune j'entame la descente avec des quadris carbo qui vont m'empecher de réelement m'exprimer et plutot jouer la carte de la prudence pour finir et rallier l'arrivée dans un super top 10 que j'espérais mais qu'honnetement je savais difficile aujourd'hui ;)

Je me fait finalement doubler a cent métres de l'arrivée pour une superbe 7éme place et niko qui m'annonce mon tps canon de 2h07 surpris mais il est pas le seul ayant exprés décider de laisser ma montre au placard pour courir aux sensations je l'apprend en même temps :)

Et pour cloturer cette journée rien de mieux qu'une soirée avec les copains pour feter cette course avec les bénévoles et tous les participants autour d'un bon verre et d'un bon repas ;)

Sans oublier bien sur de passer a l'assemblée général du club dire bonjour à la troupe.

Place maintenant à la récup bien mériter et peut-être de nouveaux objectifs en fin d'année si je pars pas en stage mais dans tous les cas une saison plus que réussi et amplement satisfait :)


bottom of page