top of page

Ultra-trail du Mont-blanc:TDS 2015

Avant de resumer cette course de folie , je vais revenir sur la fin de préparation dans le sud-est ou j'ai pu faire du volume et manger du denivellé en pagaille avec une participation a l'ubaye trail salomon pour jauger de la forme du moment et autant dire que j'etais confiant au vu des résultats et de mes sensations :)

J'ai ensuite enchainé avec une grosse semaine en montagne avec comme point culminant une sortie de + de 8h avec mon pére qui s'est super bien déroulé et enfin terminer sur une derniére semaine de récup avec une sortie d'1h maxi 1 jour sur 2 pour faire du jus.

Arrivé l'avant veille dans la region de chamonix ou j'ai passé ma premiére nuit dans la voiture vu l'heure avancé , j'ai pu ensuite passer une excellente journée dans le centre-ville et au salon ultra-trail avant de récuperer mon dossard en fin de journéé pour éviter la foule , malgré une petite apprehension le controle du matériel obligatoire s'est passé sans accroc :)

Après la péripétie de la récup du dossard et le montage de la tente sur le parking , une courte nuit avant de me rendre au bus et me voila parti pour courmayeur plus d'une heure avant le départ.

Une fois sorti du bus nous nous retrouvons dans un complexe ou j 'ai passé près de 45min à attendre une place dans les w-c...

Du coup le temps d'en sortir et de me rendre sur la ligne de départ je suis arrivé in-extremis 10min avant pour balancer mon sac que je retrouverais à chamonix , me placer dans le peloton et finalement déplier mes batons 1min avant le décompte ;)

Une premiére ascencion ou je vais me placer dans les 20 premiers aux cotés de remy brechet , top 5 de l'édition précédente et stephane brogniart que j'ai confondu avec anton krupicka tellement le look est semblable :)

Je vais ainsi continuer avec ce groupe d'environ 6 coureurs jusqu'au premier ravitaillement ou je vais perdre trop de temps à remplir mes bidons , et la 1ére erreur faire un effort inutile pour revenir sur eux et laisser trop de jus... du coup je vais me retrouver dans un nouveau groupe aux cotés d'antoine guillon et lionel trivel dans la deuxiéme ascencion et revenir pas loin d'un groupe mené par christophe le saux , en haut de ce sommet nous attaquons une longue descente trés roulante sur lequel je vais subir ma 1ére defaillance , un point de coté qui va m'empecher de courir pendant un bon moment et degringoler dans le classement.

Je vais donc en profiter pour prendre du temps au ravito pour bien m'alimenter , m'hydrater et m'asseoir pour faire passer ce fichu point de coté... au bout d'environ 1h je parviens à retrouver mes sensations et j'arrive a bourg-saint-maurice en 40éme position après 50km parcourus.

Contrôle du sac obligatoire et me voila reparti avec la ferme intention de rattraper mon retard et encore l'espoir d'accrocher un top 10 , c'est donc dans cette optique que je commence cette trés longue ascencion d'environ 2000+ d'un trait sur 16km jusqu'au passeur de pralognan en plein cagnard qui sera le juge de paix pour de nombreux concurrents.

Une montée difficile avec en + des batons defectueux mais les sensations sont correctes et une belle remontée dans le classement me conforte dans mes efforts , j'enchaine donc avec une belle descente technique qui doit me mener à la base vie de cormet de roselend ou j'apprends que je suis dans le top 20 :)

Me voila donc prêt à continuer tjs ds la même optique du top 10 en enchainant les montées et descentes en grapillant une place par une place jusqu'a rattraper la 1ère feminine qui m'a laisser sur le cul car je m'y attendais pas je ne l'avais pas vu de la course c'est pour dire son niveau !!!!!

Juste avant d'arriver sur le ravito du 85éme km , je subis ma premiére chute dans un virage en glissant sur une bouse de vache bien fraîche pendant que je me fait filmer par un caméraman dans un hélicoptére(cette vidéo je demande à la voir car elle doit être hilarante lol ) , j'en profite ainsi pour demander les écarts avec le top 10 qui me donne comme info 30min constitué de peretti bien entamé...

Sachant qu'il me reste plus de 30km , je me dis que c'est jouable et me lance corps et âme dans les deux derniéres ascencions dont le dernier col du tricot trés abrupte.

Par négligence je vais me retrouver à court de boisson dans la derniére descente qui me méne aux houches et faire l'impasse sur les barres energétiques par peur d'être assoifé si j'en consomme une , malgré une descente à tombeau ouvert qui va me permettre de rattaper mes deux prédécesseurs et rentrer dans le top 10 , je vais subir une fringale foudroyante qui va m'arreter net dans mon élan.

toutes les barres vont donc être englouties a mach 12 et une source providentielle me permettre de remplir un bidon en eau avant que je me fasse rattraper par mes deux compatriotes que j avais deposé un peu plus haut et pointer ensemble aux houches , faire un arret express au ravito avant de repartir tous les trois.

Nous attaquons donc la derniére partie de 8km qui s'effectue par un chemin roulant et plat mais c'est le plus frais d'entre nous qui prendra les devants , en essayant de résister mais rien à faire , ma fringale de la derniére descente est encore présente et prendre la décision de rallier l'arrivée à mon rythme.

Quel émotion intense ressenti en arrivant dans Chamonix bondée de monde à m'encourager de tous les cotés , les enfants courant à mes cotés pour me taper dans la main et l'apothéose sur les 100 derniers métres et la ligne d'arrivée ou on te félicite intensement , un seul mot pour le décrire 'MAGIQUE'

Au final une 12éme place en 16h25 , plus que satisfait pour mon 1er test sur un ultra et confiant sur ma marge de progression sur ces distances , une grosse expérience vécu à coté de coureurs d'exception et une aventure exceptionnel à revivre mais avant place au repos pour être le plus frais possible à la skyrhune qui promet du trés beau spectacle ;


bottom of page