top of page

Trail ubaye salomon a barcelonette


Commençons par le début , l'arrivée au village assez tardivement dans la soirée avec mon pére sans idée précise ou dormir sans trop s'inquieter on part manger un morceau au centre du village qui est bien animé pour l'occasion :)

Après un repas express constitué d'une salade au guacamol et une salade de fruits , nous sommes vite mis au parfum qu'aucun logement est disponible même les campings sont saturés.

On décide de faire un tour en voiture dans les environs pour trouver un emplacement de fortune pour la nuit avec l'idée de dormir dans la voiture en cas d'echec mais en fin de compte on trouve un mini-parc vide à 500m du départ et nous installons notre bivouac ( pour info on a même donné l'idée a un autre concurrent qui voyant nos tentes est venu s'installer à coté ).

Au matin et après un petit-dejeuner avec au menu un gatosport et un jus de fruit nous partons récupérer notre dossard moins d'une heure avant le départ , près de 1500 participants ont fait le déplacement et j'entends de sacrés pointures venu disputer ce trail avec une partie du team salomon , le vainqueur de l'eco trail de paris entre autre , team hoka est représenter également et un ami à mon pére françois holzerny qui a gagner le marathon des templiers 2014 et a déja été sacré champion de france de marathon avec des tps en 2h20 , bref de sérieux clients qui promet une belle bagarre :)

Départ donné à 8h et neutraliser sur 500m le temps de sortir de la ville , nous avalons les cinq premiers kms a prés de 17km/h de moyenne dans un groupe de 4 constitué d'un michel Lanne et françois Holzerny en grande facilité avant de remonter par un piste assez abrupte et de suite la différence se fait et le retour a la réalité s'impose je ne peux les suivre lol

Je continue mon effort pour autant mais le retour de derriére se fait pas tarder avec said Mansouri qui me fait halluciner par sa vitesse d'ascencion déconcertante , et j'aperçois ainsi revenir sur moi deux autres concurrents qui vont me rejoindre au 1er ravito au 12éme km avec lequel je vais faire une bonne partie de la course dont un jeune du team oltisport uglow.

Juste après ce ravito dans la longue montée qui doit nous mener au sommet du chapeau du gendarme situé a 2600m nous revenons assez vite sur un concurrent parti avec michel Lanne dans la premiére ascencion qui s'est littéralement griller les ailes , par la suite la pluie s'est invité et plus nous montons et plus le froid se fait sentir.

J'arrive donc au 2éme ravito au pied du sommet tjs en 5éme position , mais par manque de jus dans les jambes me faire rattraper à quelques centaines de métres du sommet au moment ou je m'arrête pour revêtir une veste et une casqeutte par les deux jeunes espoirs du team salomon et un du team hoka et finir la montée avec celui du team uglow.

J'oublierais pas l'ambiance de feu au sommet malgrè le temps qui nous encourage a 200% , c'est ainsi que nous abordons la descente assez exigeante et glissante causé par la pluie , avec l'idée de revenir sur le trio qui vient de me doubler dans l'ascencion mais sans succés et je me retrouve donc jusqu'au dernier ravito 8km avt l'arrivée avec de nouveau le jeune du team oltisport uglow que je ne reverrais plus sur la derniére partie m'étant arreter pour me ravitaiiler en eau (pour anecdote j'ai ramasser sur le parcours un bidon d'un concurrent que j ai deposer à ce ravito , on n'est pas là pour polluer ).

J'aborde donc la dernière descente qui se rejoint avec les autres parcours sur un terrain méga boueux dans lequel les concurrents sont à l'arrêt , c'est donc avec joie que je me suis lancé dans un méga slalom tout chusss en mode skieur de l'extréme , c'était du pur régal avt d'arriver sur la route et terminer le dernier km qui nous fait terminer dans un parc au centre du village.

Au final un parcours de tte beauté de 42km enfin moins de 40 sur ma montre , celle de mon pére et d'autres concurrents réalisé en 4h13 , un peu moins de 2500+ et dans l'ensemble trés roulant , bien moins difficile que par chez nous dans le pays-basque ;)

Félicitation a l'organisation impeccable pour un prix modeste d'autant plus ainsi qu'a mon pére qui en termine après 6h20 d'effort et frais de bonne augure pour son premier ultra dans le mercantour :)


bottom of page