top of page

XIBERO TRAIL Holzarte-Orhi 1er août 2015 32 km / 2200 m D+


Pour une première édition , c'est une sacrée reussite tant sur le parcours proposé que sur l'organisation et le plateau de concurrents de niveau international , une course hors-norme bien plus difficile que je ne l'aurais pensé.

Arrivé la veille pour récuperer le dossard puis rejoint patrice et sa copine au camping qui m'ont gentillement inviter à manger dans leur panier garnie lol et oui faute de préparation je n'avais rien prévu et autant dire que depasser 21h30 on te sert plus :)

Une bonne nuit bien fraîche sous la tente avec mon duvet été et nous voila lever à 5h30 pour un petit dejeuner léger , une compote et ce fameux jus de raison bio de pat ;) puis le temps de s'habiller et de rejoindre le départ sauf que voila par sécurité et eviter un maximuml le brouillard le depart est retardé d une heure...

Enfin compte tant mieux cela nous permet de discuter avec les copains et d'apprendre que des invités surprises tel que aritz egea carceres , 2éme du marathon du mont-blanc de cette année et son compatriote imanol goni , 4éme de zegama 2014 ainsi que benat marmissol , le local vainqueur du vignemal 2014 et benoit cori notre champion du coin avec un palmares impressionant tel que les templiers ou encore la saintelyon sont tous réunis sur la ligne de départ.

Un depart surprenant puisque les 3 premiers km se font en descente et que ca joue des coudes pour se placer lol , je décide de ne pas prendre de risque dans cette portion et de rester avec philippe bordenave et benoit cori eux aussi rester légerement en retrait.

On attaque ensuite la premiére montée qui nous améne au pont suspendu avec en tête les deux extraterrestre hispaniques au train mais bien trop elever pour que je puisse les suivre(j'aurais au moins tenu environ 7km avec eux :) , je me retrouve donc seul derriere pour attaquer la premiére réel difficulté bien raide qui nous améne au 1er ravito.

Malgré un ryhtme soutenu je vois fondre sur moi benat marmissole qui me dépose facilement , qui n'hésite pas à relancer dans des portions super raide alors que je me fais violence pour garder mon rythme :)

Une fois sorti du 1er ravito et après un court sentier qui permet de dérouler nous voila devant un mur que j'ai rarement vu avec une pente frisant la vertical , pour info le gps m'indiquait 0km/h!!!!!!! par moment un petit 2km/h , après cette interminable ascencion et le sommet atteint dans un épais brouillard , nous descendons via les lignes de crêtes par un sentier roulant en faisant attention de ne pas louper le balisage tres bien marquer en passant malgré un brouillard trés dense.

Nous voici donc au ravito avant d'attaquer le dernier sommet , le pic d'orhy a 2040m , une montée difficile car glissante et bien pentu par endroit que j'ai monté en marquant des micro pauses de quelques secondes pour reprendre mon souffe.

Et nous voila donc dans la descente très techinque du parcours rendu encore plus difficile par la pluie tombé ces trois derniers jours , je suis même descendu sur les fesses à divers passages tellement c'était une patinoire lol

Quel soulagement d'arriver à ce dernier ravito et ce monde pour nous encourager sur cette fin de parcours , la seule qui soit vraiment roulante mais c'est ce qu'on recherche dans ces trails , la technicité et la diificulté des sentiers :)

Au final je passe la ligne d'arrivée en 3h36 , 20min dérrière le trio de machines et vriament content de terminer dans leur pas , ainsi que voir ma maman qui m'attend pour m'embrasser :)


bottom of page